Le Pont d'Avignon, très connu, est tiré de la célèbre chanson "sur le pont d'Avignon, l'on y danse tout en rond". Une chanson trompeuse car le pont était trop étroit pour danser, les gens dansaient en dessous.
Le Pont Saint-Bénézet, du nom de son constructeur, reliait Avignon à Villeneuve-les-Avignon en traversant le Rhône. Le pont mesurait 900 mètres de long et comportait 22 arcades.
Bien que le clergé et le conseil municipal de l'époque n'aient jamais cru à la réalisation du pont, celui-ci a été achevé par Bénézet et de nombreux bénévoles en huit ans.
Bénézet était un berger qui a fait un jour un rêve dans lequel un ange lui ordonnait de construire ce pont. Sa force de persuasion a dû être grande pour rassembler autant de bénévoles pour sa réalisation. Le pont a été reconstruit à plusieurs reprises au cours des 500 dernières années, à la suite de dommages causés par les guerres ou les courants violents du Rhône. Au XVIIe siècle, le pont s'est brisé en deux en raison du niveau de plus en plus élevé du fleuve. Actuellement, seules quatre arches du pont sont encore debout.