Des traces d'habitation remontant à l'âge de pierre ont été découvertes. Des traces d'établissements datant de l'âge de fer ont été découvertes dans des grottes de l'Ouvèze. A l'époque des Gaulois, la région était également habitée par les Voconces. Après l'invasion des Romains, une longue période de paix et de tranquillité s'ensuivit, profitant à l'économie et à la culture. Les découvertes faites lors de diverses fouilles géologiques prouvent l'existence d'habitations à cette époque. Par exemple, une statue de 3 mètres de haut représentant un dieu romain a été découverte en 1876, un aigle à ses pieds et sa main droite posée sur une roue. Une autre statue, représentant un dieu de la forêt tenant une flûte dans sa main gauche a également été mise au jour : les deux statues se trouvent actuellement à Avignon.
Séguret est un très joli et pittoresque village d'altitude qui se détache sur les pentes des Dentelles de Montmirail. Il fait parti des "Plus Beaux Villages de France". Le caractère médiéval du village s'impose à vous lorsque vous vous promenez dans les rues pavées parmi les belles maisons anciennes. Le vieux centre est totalement dépourvu de voitures. Vous pouvez vous garer à proximité dans les parkings prévus à cet effet. Vaison-la-Romaine est la plus grande ville la plus proche, à 9 km. Les villages environnants, tous connus pour leur très bon vin (Séguret lui-même aussi, d'ailleurs) incluent : Rasteau, Sablet, Violès, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise... À proximité de Malaucène où débute l'une des trois ascensions du Mont-Ventoux.
Séguret vient du mot provençal Ségur (sûr), qui lui-même vient du latin Securitas (sécurité). Le sentiment de sécurité vient de son emplacement contre les pentes des contreforts des Alpes, avec en prime la vue sur les vignobles. La sécurité était autrefois renforcée par la présence du château fort et des remparts, une porte massive du 14ème siècle est encore présente.
Points d'intérêts: La "Fontaine des Mascarons", classée monument historique, Les ruines du château féodal d'où vous pourrez profiter d'une vue imprenable. Le Beffroi du 17ème siècle L'église 'Saint Denis' du 10ème siècle avec un clocher du 14ème siècle. Chapelle Notre-Dame-des-Grâces au bas du village La chapelle Sainte-Thècle du XVIIIe siècle, située au centre du village, est actuellement utilisée comme espace d'exposition.
Séguret est aussi parfois appelé le Bethléem provençal du Vaucluse. Le village est très attaché aux traditions et organise des fêtes à chaque Noël avec une crèche "vivante" et une exposition de figurines typiquement provençales "les Santons", un atelier où sont fabriquées ces figurines se trouvant à Séguret même.