Roussillon, au nord de Gordes, est construit sur une colline composée de quartz jaune, rouge ou blanc, de fer et de sable riche en minéraux, de dureté variable. En raison de ce caractère unique, le site a été classé aux "Beaux Arts" en 1943.
Le village est construit selon un schéma typiquement méridional, au point culminant l'église ou un château et les bâtiments tissés autour d'elle pour se protéger contre les voleurs, les pillards, les batailles religieuses,...
Même s'il ne reste que quelques vestiges des remparts, vous pouvez vous faire une bonne idée de ce qu'il en était.
La couleur chaude du rouge combinée à l'ocre et au blanc fait de ce village un lieu pittoresque. La carrière d'ocre est ouverte au public (payant) où l'on se sent vraiment au paradis grâce aux imposantes roches déchiquetées et à la magnifique palette de couleurs chaudes, un véritable spectacle en soi.
Anciennement un village tranquille, Roussillon est aujourd'hui une véritable attraction touristique. Pour ceux qui sont dans la région en basse saison, une visite de la carrière " Sentier des Ocres " est un must, le calme et la tranquillité et le spectacle de la nature sont à couper le souffle.
Dès l'époque des Romains, on y exploitait des mines d'ocre ; à ce jour, la dernière usine d'ocre existe à Apt, sur les rives du Calavon. Vous pourrez y découvrir le processus de fabrication de l'extraction de l'ocre.
L'ocre était utilisée par les fabricants de peinture, de linoléum, de papier peint, de textiles, de cosmétiques et de papier.
1. Séparer l'ocre du sable L'ocre était obtenue en arrosant la colline avec de l'eau, l'eau emporte la poudre d'ocre et le sable reste sur place car il est plus lourd.
2. Ocre de décantation L'eau colorée est laissée dans des bassins. Après évaporation, il se forme une pâte colorée, qui est peignée régulièrement pour éviter les fissures. Avant l'évaporation complète, lorsque la pâte est découpée, des briquettes sont découpées. Les blocs sont empilés à l'extérieur, ce qui leur permet de durcir au soleil et au vent.
3. Broyage de l'ocre durci Après déshydratation complète, la pâte est pétrifiée, ces blocs sont transportés pour être broyés et la poudre d'ocre est extraite.
Le Sentier des Ocres La carrière des ocres est ouverte au public de mars à mi-novembre. À l'entrée de la carrière, il y a un grand cadran solaire et une galerie où exposent des potiers.
Pour une promenade dans la carrière, il est préférable de ne pas porter ses plus belles chaussures car l'ocre est une teinture particulièrement caustique.
La promenade dans la carrière dure environ une heure. Il est également très impressionnant pour les enfants, mais gardez un œil sur vos enfants car il n'y a pas de démarcation au gouffre !
Il existe plusieurs autres carrières ouvertes au public qui nécessitent une marche sportive. De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de l'office du tourisme.