Pernes-les-Fontaines doit son nom à ses 42 fontaines "li font". Son plus beau fleuron est la "Fontaine du Cormoran" de style baroque, située près de la chapelle de Notre-Dame-des-Grâces. La légende veut que si vous buvez une gorgée de la "fontaine de Lune", vous deviendrez fou.
Le nom de Pernes dériverait de Paternus, un propriétaire terrien qui vivait autrefois dans la région. Pernes-les-Fontaines, en tant qu'ancienne capitale du Comtat Venaissin, est également appelée la perle du Comtat Venaissin.
La ville se trouve au sud de Carpentras, entre Mont-Ventoux et Avignon, juste au nord du Luberon. Pernes forme un ensemble charmant de rues étroites, de vieux murs, de tours et de portes médiévales.
Le long des berges de la petite rivière Nesque, vous verrez traditionnellement de nombreux joueurs de pétanque provençaux.
Tout au long de l'année, il y a un marché tous les samedis matin. Du 1er avril au 14 octobre, il y a également le "marché des producteurs locaux", tous les mercredis à partir de 17h45.