D'une superficie de 1,5 hectares, le Palais des Papes est considéré comme la plus belle et la plus forte maison du monde. Le Palais des Papes, construit au XIVe siècle, est le plus grand palais gothique d'Europe. Dans le palais, il y a de belles salles et chapelles avec des peintures murales impressionnantes. Il est unique car c'est le seul palais construit par un pape en dehors de Rome.
Sept papes successifs qui avaient quitté Rome pendant une période de troubles en Italie y ont vécu.
Sept papes successifs qui avaient quitté Rome pendant une période de troubles en Italie y ont vécu. Le comtat Venaissin avec la ville d'Avignon était aux mains des papes depuis 1274, d'où leur venue lors de leur fuite de Rome.
Grâce à leur présence, Avignon est devenue l'une des villes les plus prospères d'Europe. La présence papale dura jusqu'en 1791, date à laquelle le comtat Venaissin fut définitivement rattaché à la France. Pendant la Révolution, le palais a été pillé et a ensuite servi de caserne et de prison. Le palais est construit en deux parties. Le "palais vieux" est décoré sobrement, ce qui contraste avec la splendeur luxueuse et opulente du "palais nouveau".