Cependant, il faut toujours rester prudent car il y a plus de randonneurs et certainement de cyclistes que de voitures, surtout pendant la descente il faut rester très vigilant.
Le légendaire cycliste Tom Simpson a laissé son âme sur cette montagne en 1967. De nombreux cyclotouristes y saluent sa pierre commémorative.
Quelle que soit la façon dont vous arrivez au sommet, prenez votre temps pour profiter de la vue. Utilisez la table d'orientation sur la plate-forme du côté sud et profitez de ce que vous voyez : les Cévennes, le Lubéron, la Montagne Sainte-Victoire, la Camargue, les Alpilles, l'Etang de Berre, Marseille et la vallée du Rhône. Par temps très clair, vous pouvez même voir le Canigou dans les Pyrénées. Au sommet même se trouve une station radar de l'armée de l'air française.
En hiver, le sommet est fermé après une chute de neige. En été, le sommet semble également enneigé, mais cela est dû au pierres de calcaire pâle qui recouvre le sol.
Tant que le sommet est enneigé, il est inaccessible aux voitures. Les barrières du côté nord (Mont Serein) et du côté sud (Chalet Reynard) ne seront ouvertes que lorsque le sommet sera à nouveau libre de neige (généralement vers Pâques).
ACTIVITÉS
Il y a 2 stations de ski sur le Mont-Ventoux, le Chalet Reynard et le Mont Serein.