Gordes est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il n’est donc pas surprenant que Gordes soit une attraction estivale populaire pour les touristes.
Le nom Gorde vient de 'Vorda' qui signifie village perché. Au fil du temps, avec les changements phonétiques, cela a conduit au nom actuel. Gordes est construit contre une pente raide et offre une vue magnifique sur le 'Luberon'.
Gordes n’est pas grand et une promenade dans les ruelles médiévales en vaut vraiment la peine. Vous voyez beaucoup de vieilles maisons, parfois un peu trop rénovées. Et entre les maisons, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le Luberon.
Compte tenu de la popularité de Gordes, les prix des consommation sont élevés. Même le stationnement des voitures y est cher. Malgré les prix de location élevés, chaque hébergement est presque complet en haute saison.A VOIR
1. Le château
Ce château du 16ème siècle est la couronne de Gordes. D’ailleurs, l’artiste Vasarely y a eu son atelier pendant un certain temps. Il abrite actuellement un musée avec les œuvres de Pol Mara, peintre flamand qui a vécu à Gordes. Environ 200 œuvres peuvent y être admirées.
2. Le village des bories
Au pied de Gordes se trouve le village des bories. Les bories sont des maisons ou des huttes faites de pierres sèches plates empilées, de la période ligure. Les maisons ont été entièrement restaurées et ne sont actuellement utilisées que comme attraction touristique. Les maisons ont entre 200 et 500 ans et l’origine exacte reste mystérieuse. Peut-être s’agissait-il de maisons ou d’abris. Les bories ont été construites en empilant des pierres, sans utiliser d’eau ou de mortier. De telles maisons en pierre se trouvent dans toute la France mais clairement avec la plus grande concentration dans le Vaucluse.
3. Abbaye de Sénanque
Cette abbaye est située entre Gordes et Venasque, dans une vallée fraîche, et a été habitée par des moines jusqu’à ce jour. Les champs de lavande devant l’abbaye forment vraiment des cartes postales. L’abbaye est l’un des 3 grands monastères cisterciens de Provence, à côté de ceux du Thoronet et de la Silvacane.
4. Musea
Le moulin des Bouillons, le plus ancien moulin à huile d’olive encore en activité et intact, qui remonte au 16ème siècle