Avec plus de 1,5 million de visiteurs par an, Fontaine-de-Vaucluse fait partie des principales attractions du Vaucluse. Le département doit son nom à ce village. Le nom vient de 'Vallis Clausa' qui signifie vallée close. Le département a ensuite été nommé d’après ce village, et pour éviter toute confusion, le village a été renommé Fontaine-de-Vaucluse.
En entrant dans Fontaine-de-Vaucluse, votre attention est immédiatement attirée par la couleur émeraude de la Sorgue qui prend sa source ici.
Fontaine-de-Vaucluse est un exutoire d’un réseau fluvial souterrain, une source qui s’élève d’une impressionnante formation rocheuse. C’est l’une des plus grandes sources au monde. La profondeur de la source n’est pas encore connue. Beaucoup de plongeurs ou de spéléologues, même Jacques Cousteau, ont essayé de trouver le fond, mais en vain.
En été c’est une source dormante qui est presque à sec. Au printemps, la source est alimentée par l’eau de fonte des montagnes, le débit peut alors atteindre 200 000 litres/sec. Avec ces chiffres la Fontaine-de-Vaucluse est la source la plus puissante au monde. Dans le passé, un figuier servait de mesure. L’arbre est toujours là mais le Sorgomètre sert maintenant d’instrument de mesure.
Par sa beauté, ce lieu a inspiré, entre autres, le poète Pétrarque, l’écrivain provençal Mistral et le poète contemporain René Char.
A VISITER
1. Il y a une ancienne papeterie où le papier est encore fabriqué de manière traditionnelle, entrée gratuite.
2. Musée ‘Pétrarque’ 3. Musée ‘de la Résistance.’ 4. Musée ‘Le Monde Souterrain’ 5. Musée ‘des Santons’