Pendant le festival d'Avignon, la ville se transforme en un immense théâtre en plein air.
Fondé en 1947 par Jean Villar, ce festival de théâtre a lieu chaque année au mois de juillet. Le festival est reconnu comme le plus grand événement théâtral d'Europe, couvrant le théâtre, la danse et la littérature.
Ce festival de renommée mondiale est divisé en deux parties. Le festival "in" ou le festival proprement dit avec une cinquantaine de représentations officielles dans différents lieux d'Avignon. Le festival "off" est à plus petite échelle, avec du théâtre de rue et de l'animation. Le festival officiel offre une scène aux grandes productions théâtrales européennes. L'apothéose est la performance dans la cour du palais des papes.
En juillet, les rues sont envahies par des acteurs, des musiciens, des jongleurs et des acrobates qui tentent de divertir les touristes avec leur "numéro". L'endroit où il faut être, à côté de l'apothéose du Palais des Papes, est la place de l'horloge avec ses terrasses et ses restaurants accueillants, le centre du festival en juillet.
Le festival de rue attire chaque année plus de 500 groupes, qui découvrent parfois de nouveaux talents. Le nombre annuel de touristes pendant le festival fluctue autour de 700 000, il est donc conseillé de réserver un logement à temps, car vous verrez des panneaux "complet" partout. Le festival de théâtre et l'exceptionnelle richesse culturelle d'Avignon ont contribué à en faire la capitale européenne de la culture en 2000.
De nombreux touristes ne veulent pas manquer le festival et passent tout le mois de juillet dans le sud. Il n'est pas étonnant que le dernier jour du festival soit appelé "la mort d'Avignon". À part quelques affiches de théâtre et de spectacles, indiquant qu'il y a eu un festival, la ville semble être déserte, avec des rues vides.
Le programme du festival officiel sera disponible à partir du mois de mai.