Le théâtre de Vaison, protégé au titre des monuments historiques depuis 1862, témoigne de la prospérité de la cité antique de Vasio. Probablement construit au Ier siècle sous l'empereur Claude et décoré par la suite, le théâtre suit les principes architecturaux de Vitruve. Malgré des restaurations au IIIe siècle, il est resté en service jusqu'au IVe siècle. Probablement détruit au Ve siècle par un décret de l'empereur Honorius, il tomba en ruine et faillit disparaître dans l'oubli.
Au 19e siècle, l'intérêt pour le théâtre s'est ravivé grâce au projet français d'inventaire des monuments. Le théâtre, qui pouvait accueillir environ 7 000 personnes, était hiérarchisé en 32 niveaux, murs et espaces de circulation.
Surplombée par un portique, la section des acteurs contenait des fragments de murs, des cavités pour les mécanismes des rideaux de théâtre et des fosses de mur de scène arrière pour les changements de décors. Actuellement, le théâtre fait l'objet de restaurations dans le cadre d'une vaste campagne visant à la fois à préserver sa structure ancienne et à l'adapter à un usage contemporain, avec une utilisation pendant le festival de Vaison.